La Haute Technologie Biologique, des millions d'annees de mise au point !

Les ruminants, moutons, chèvres, vaches, chameaux, girafes, ont développé un système de valorisation des végétaux unique au monde.

La cellulose, composante des végétaux, n'est digérée que par très peu d'organismes vivant à l'aide d'un enzime, la cellulase. Les ruminants ne digèrent pas la cellulose, ils bénéficient de la présence dans leur organisme de micro-organisme qui eux en sont capable, mais il faut leur macher le travail... alors ils machent, ils machent...

L'animal arrache l'herbe, l'écrase un peu et avale tout vers ses 4 estomacs, rien que ça...

La boule d'herbe arrive dans le rumen. Quand il y en a une grosse quantité, le mangeur souvent se couche et l'herbe remonte dans la bouche pour y être écrasée et réduit en miette puis retourne dans le rumen ou les micro-organismes commencent à la décomposer. Un brin d'herbe reste de 24 à 48 h dans le rumen ! ensuite la bouillie part dans le feuillet (Omasum), une sorte d'empilement de "feuille" filtrante, qui ne laisse passer l'herbe que quand elle est vraiment bien broyée. Ensuite c'est la caillette qui prend le relais (Abosum) et qui fonctionne comme notre estomac. Ce qui n'est pas utilisé ressort en chocapic par derrière ;-)